Exemple de communication participative


Les plateformes de radio traditionnelles sont combinées avec de nouveaux outils numériques en ligne dans des exemples de «convergence numérique». Cette croissance de la force visuelle est apparue main dans la main avec une révolution dans la technologie numérique. Action Media est dérivé des principes de la recherche-action, un processus impliquant des «façons collaboratives de mener des recherches sociales qui satisfont systématiquement aux exigences scientifiques rigoureuses et favorisent le changement démocratique et social» (17). La communication participative pour le développement est l`utilisation de médias de masse et de moyens de communication traditionnels et interpersonnels qui habilitent les communautés à visualiser leurs aspirations et à découvrir des solutions à leurs problèmes et problèmes de développement. Les préoccupations culturelles sont abordées-par exemple, il est fréquent dans de nombreux contextes africains d`inclure la prière et le chant dans le cadre des réunions, et cela a inclus l`intégration des religions chrétiennes et musulmanes. Intégrer la communication à chaque étape de la recherche ou de la pratique – de la création à l`évaluation – permet de créer des produits plus nuancés, souvent représentatifs d`un plus grand nombre de points de vue. Une participation réelle accroît également le sentiment d`appropriation par les acteurs locaux, améliorant la durabilité. Analyse d`audience l`analyse de l`auditoire est essentiellement «à l`écoute» de ce que les utilisateurs potentiels d`information ont besoin. La tâche extérieure appelle à forger des liens avec des organisations clés engagées dans le même domaine de travail de développement.

Les chercheurs ou les «experts» posent des questions aux parties prenantes. Les concepts connexes ont également étayé un sentiment de solidarité et de soutien mutuel chez les pêcheurs qui ont dépeint des amis qui s`intéressent les uns aux autres – contrairement à la communication sur la santé qui fait appel principalement à des intérêts individuels. L`approche est directement liée à l`appropriation, à la pensée critique et à la mobilisation des connaissances pour le changement. Les séances ont ensuite exploré des idées pour appuyer cette préoccupation conduisant à l`élaboration de concepts vers un dépliant illustré qui traitait également des premiers soins en conjonction avec la sécurité de l`équipement d`injection pour prévenir le VIH. Les étrangers qui tentent de représenter les cultures indigènes marginalisées par l`art ont été critiqués de diverses formes de fausses déclarations, y compris l`orientalisme, l`exotisme et le romantisme. De nouvelles technologies de communication ont amené de nouveaux acteurs dans le domaine du développement, ainsi que de nouvelles hypothèses sur la relation entre l`information et l`action. Au cours du processus, les participants ont examiné de façon critique les documents de communication existants sur le VIH, discuté de l`environnement de réception du VIH et ont relié ce qu`ils savaient du VIH lorsqu`ils touchaient leur propre vie. Dans quelle mesure les activités ont-elles contribué à la réalisation des objectifs des organisations clés? Les utilisateurs d`informations sont également désignés comme parties prenantes d`un programme de communication. Action Media informe également les principes de communication. L`importance du visuel, et de la culture populaire, est de plus en plus importante dans l`engagement du public avec la recherche et la pratique du développement.

L`écart pourrait-il être dû à leur manque de compétences pour mener à bien certaines pratiques? Mefalopulos ne se concentre pas dans cette thèse sur l`évaluation de la mesure dans laquelle cette vision a été effectivement réalisée, ou quel impact il avait, mais il ne fournir un examen sur la base de quelques documents de projet qui offrent des commentaires sur le projet.


About James E. Horn

Retired American Diplomat served in American embassies and consulates for 25-years, ten in Islamic societies. I am not a fan of Islam. I do public speaking and have books listed.