Modele de deliberation cet


Des études de James Fishkin et d`autres ont montré que la démocratie délibérative tend à produire des résultats qui sont supérieurs à ceux d`autres formes de démocratie. 21 [22] la démocratie délibérative produit moins de partialité et plus de sympathie pour les opinions opposées; davantage de respect des raisonnements fondés sur des preuves plutôt que d`opinion; un engagement accru à l`encontre des décisions prises par les personnes impliquées; et une plus grande chance de dégager un consensus largement partagé, favorisant ainsi la cohésion sociale entre les personnes issues de milieux différents. 11 [13] Fishkin cite un soutien empirique approfondi pour l`augmentation de l`esprit public qui est souvent causée par la participation à la délibération, et dit que le soutien théorique peut être retracé à des penseurs démocratiques fondateurs tels que John Stuart Mill et Alexis de Tocqueville. 23 [24] l`ancien diplomate Carne Ross écrit que, en 2011, les débats qui découlent de la démocratie délibérative sont également beaucoup plus civils, collaboratifs et fondés sur des preuves que les débats dans les réunions traditionnelles de l`hôtel de ville ou dans les forums Internet. Pour Ross, la principale raison en est que, dans la démocratie délibérative, les citoyens sont habilités par la connaissance que leurs débats auront un impact mesurable sur la société. [13] la délibération dans les processus démocratiques génère des résultats qui sécurisent le bien public ou commun par la raison plutôt que par le pouvoir politique. La démocratie délibérative ne repose pas sur une concurrence entre des intérêts contradictoires, mais sur un échange d`informations et de justifications soutenant des perspectives variées sur le bien public. En fin de compte, les citoyens devraient être influencés par la force du meilleur argument plutôt que par des préoccupations privées, des préjugés ou des opinions qui ne sont pas publiquement justifiables à leurs collègues délibérants. En délibération, les citoyens échangent des arguments et examinent des revendications différentes qui visent à assurer le bien public.

Grâce à cette conversation, les citoyens peuvent arriver à un accord sur la procédure, l`action ou la politique qui produira le mieux le bien public. La délibération est une condition préalable nécessaire à la légitimité des décisions politiques démocratiques. Plutôt que de penser aux décisions politiques comme l`ensemble des préférences des citoyens, la démocratie délibérative prétend que les citoyens devraient arriver à des décisions politiques par la raison et la collecte d`arguments et de points de vue contradictoires. En d`autres termes, les préférences des citoyens devraient être façonnées par la délibération avant la prise de décision, plutôt que par l`intérêt propre. En ce qui concerne la prise de décision individuelle et collective citoyenne, la démocratie délibérative déplace l`accent de l`issue de la décision à la qualité du processus. Selon des partisans comme James Redouon, une autre force des modèles démocratiques délibératifs est qu`ils tendent, plus que tout autre modèle, à générer des conditions idéales d`impartialité, de rationalité et de connaissance des faits pertinents.


About James E. Horn

Retired American Diplomat served in American embassies and consulates for 25-years, ten in Islamic societies. I am not a fan of Islam. I do public speaking and have books listed.